Floride-Louisiane 2019

Retour sur notre dernier RT en date : Floride-Louisiane. Du 21 octobre 2019 au 05 novembre 2019.

IMG_5135.JPG

Notre itinéraire :

J1 : Arrivée à Miami

J2 : 1 journée à Miami:  Miami Beach Wynwood

J3 :  Daytona International Speedway et Blue Springs

J4 : Visite de KSC

J5 :  Louisiane

vol Orlando – La Nouvelle Orléans Visite d’Oak Alley et arrivée Breaux Bridge

J6 : Breaux Bridge – La Fayette

J7 : Lake Martin – New Orleans

J8 : New Orleans

J9 : New Orleans et retour Orlando

J10 : Orlando-Sanibel

route pour Sanibel visite de Edison Estate à Fort Meyers

J11 : Key Largo – Key West

airboat à Homestead nuit à Key Largo

J12 : Key West

J13 : Key West – Marathon

J14 : Marathon – Miami

shopping à Miami match NBA

J15 : vol retour

Copie de Chicago-Lac upérieur

avion floride louisiane

louisiane

Voici un petit article à chaud sur ce voyage.

Les temps forts :

Miami : une révélation

Nous sommes partis avec peu d’ idées préconçues sur cette ville. Mis à part, les images de films tels que Bad Boys et Scarface, nous ne savions pas à quoi nous attendre.

Outre, la chaleur moite ambiante, nous avons été surpris d’emblée par sa beauté. Façades colorées, palmiers, végétation luxuriante, sa belle skyline, ses bâtiments Art Déco, le Street Art… Monsieur a été encore plus conquis que moi. La variété des quartiers: de Downtown à Little Havanna en passant par Wynwood.

Nous avons séjourné dans le quartier de MIMO par deux fois, en début et en fin de parcours. On a trouvé l’emplacement pratique à la fois pour aller du côté de Wynwood, Downtown et de Miami Beach.

Beaucoup de personnes y parlent anglais avec un fort hispanique, cela lui donne une touche encore plus sympathique.

Bien évidemment, Miami Beach est, également, ultra photogénique. Nous inclurons Miami Beach dans nos articles sur Miami, les deux villes étant très proches l’une de l’autre.

Nous avons été étonnés par la facilité de déplacement dans la ville: en Lyft ou Uber, avec notre voiture de location ou en vélo aussi. En revanche, nous n’avons pas testé les water taxi, ni le métro et le système de bus.

On y mange très bien, petits restaurants, cafés, fast-food…

Le seul bémol: les températures élevées en cette fin octobre rendent les visites à pied très fatigantes.

La visite du Kennedy Space Center : un incontournable

Une visite que nous ne voulions absolument pas râter. Le prix de l’entrée est élevé mais pour les amateurs de conquête spatiale cela en vaut largement le coup (même pour les moins passionnés). On a été particulièrement impressionnés par la navette Atlantis.

 

New-Orleans : une ville pour faire la fête

Pour le coup, nous en avions une image d’ Epinal: pittoresque et romantique. Nous y sommes arrivés en fin de journée le week-end… Pour ceux qui y ont déjà voyagé, vous devez certainement sourire et je vous laisse imaginer notre surprise.

Parce que, au final, c’est the destination pour y faire la fête! Même en dehors de la période de Carnaval : enterrements de vie de jeunes filles, soirées entre potes, parades.. On y boit beaucoup et on s’y lâche. Une ambiance de folie y règne.

La journée, la ville retrouve son calme. On a aimé le mélange des cultures et des communautés. Une belle découverte !

Accueil en Louisiane par des francophones

On avait beaucoup lu à ce sujet: le français cajun est de moins en moins parlé. Nous avons eu la chance d’y rencontrer de nombreuses personnes le parlant: de la dame au guichet Alamo à l’aéroport, à nos hôtes airbnb, au guide de la plantation de Oak Alley…Tous étaient ravis de pouvoir converser avec nous en français.

Décorations de Halloween:

Partir fin octobre  = quel régal pour admirer toutes les décoration de Halloween!

Key lime pie et cocktails:

Niveau nourriture, ce road-trip fut fort dépaysant. Beaucoup de friture et de plats épicés en Louisiane, beaucoup de poisson et des plats inspirés des Caraïbes en Floride. Sans oublier la viande d’alligator. Découverte du café cubain: attention il est court et très sucré! D’excellents cocktails à base de rhum et de Martiny.

Faune et Flore

On dit que la Floride n’est pas très intéressante et a une image bling bling. Nous avons tout de même été séduits par sa faune luxuriante. On peut y croiser de nombreux animaux : dauphins, lamantins, alligators, oiseaux en liberté. Nous n’avons, malheureusement, pas vu de lamantin ni de dauphin. En revanche, des tortues, des alligators, des oiseaux… et peut être même « Maybelline » une des deers de Big Pine Key.

img_5465.jpg

Un match de basketball : MIAMI vs HOUSTON

Toujours un régal d’aller voir une rencontre sportive aux USA.

Les flops:

Key West : une grande déception

Pourtant tous les ingrédients étaient réunis pour nous plaire : de belles maisons, des chats, des poules, des vélos… Alors que s’est-il passé ? On n’a absolument pas accroché avec la dernière île des Keys. Pour nous une journée sur place nous aurait suffit. On est d’ailleurs partis plus tôt pour se reposer du côté de Marathon.

Location d’une Mustang décapotable

3ème road trip et toujours pas de Mustang pour monsieur qui s’est vu refuser la mythique cabriolet car ne détenant pas de carte de crédit (uniquement une carte de débit). C’était à l’agence Alamo à l’aéroport de Miami. A Orlando, l’agence, pour la 3ème location du trip, aurait accepté mais le mal était fait. Il a boudé et a opté pour une full size, as usual. Au final, le soleil était tellement fort que nous ne savons pas si la cabriolet aurait été très agréable.

Balade en airboat

On s’était dit c’est un essentiel en Floride. Alors voilà c’est fait ! Bon, il faut avouer que c’est cher et surcôté.

Littoral quasi entièrement privatisé

C’était Delphine et Jean Philippe du site internet, Lostintheusa, qui l’évoquaient en début d’année. En effet, on est vite frustré de ne pas pouvoir profiter du bord de mer librement. Par exemple, difficile de se promener le long des plages sans séjourner dans un hôtel ayant privatisé le littoral. Heureusement, ce n’est pas le cas de South Beach mais le cas à Key West.

Ce qu’on changerait de notre itinéraire :

plus de temps à Miami

à refaire 3 journées à Miami auraient été mieux et du coup sans la voiture de location inutile

moins de temps à Key West

Parce la magie n’a pas opéré pour nous. Les keys en 3 jours 1 nuit à Key Largo, 1 à Key West et 1 à Marathon.

Ajouter une journée pour profiter des Springs de Floride

Peut-être même substituer la visite du circuit de Daytona à une journée entière à découvrir des Springs.

Les petits trucs

On n’oublie pas l’anti moustique :

C’est la base vous me direz! Je précise, on n’oublie pas l’anti-moustique dans la valise non plus. Il faut l’avoir sur soi. J’en ai fait les frais à Sanibel. Jambes et bras entièrement piquées à la tombée de la nuit. Alors ça tombait plutôt bien le lendemain c’était Halloween. Hop, un p’tit déguisement de crapaud fait main.

Lyft ou Uber

On sort de notre campagne mosellane et on ose enfin essayer les applications  « lyft » et « uber » pour des petits déplacements en ville. Les notes sont nettement moins élevés que les transports et taxi. J’en profite alors pour modifier notre Top des appli’ à télécharger en road trip que vous voulez lire Ici

On se laisse guider par les locaux

Avant de partir, on s’était fixé cette règle. On a suivi les conseils et les recommandations de nos hôtes airbnb et de personnes rencontrées sur place. Ce fut efficace généralement et quelques fois plutôt drôle. On vous racontera tout.

Ce qu’on en retient:

Nous avons traversé deux états forts différents. Ils nous ont offert un panel très large d’activités et un beau contraste de mode de vie. Nous avons adoré, à nouveau, rencontrer nos hôtes et découvrir de nouvelles destinations. Quelle bouffée d’oxygène ce séjour aux USA. Quel bonheur d’être au soleil en plein d’automne.

Au final, il nous reste tellement à voir en Floride et en Louisiane. On espère y revenir un jour, notamment en hiver pour y voir les lamantins!

Big Up à:

  • Steph du site et compte instagram « smadjita » Ici
  • Compte Instagram de « marrionmiami » Ici
  • Les sites internet de Lostintheusa et de Mathilde
  • Mayannick et Miss Tourist qui interviennent sur les forums du site du guide du routard. Elles m’ont rassuré sur notre itinéraire.
  • Le site Bons Plans Voyage Floride : extrêmement complet sur la Floride

D’autres blogs nous ont également aidé. Nous les remerciions chaleureusement! N’hésitez pas à m’envoyer à message si vous avez été en Floride ou en Louisiane et que vous tenez un blog ou un compte instagram, ils seront rajoutés à cette liste.

IMG_5077.JPG

3 réflexions sur “Floride-Louisiane 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.