Du temps, il faut du temps pour visiter un parc national!
Dans notre itinéaire nous avons décidé d’inclure le parc de Yosemite et ainsi de nous éloigner de la côte. Voir les étapes ici.
Avant de partir, certains sites internet le comparaient aux Vosges de chez nous. Avions nous eu raison de faire ce détour? Nous ne savions pas à quoi nous attendre exactement.
Le matin de notre départ, nous terminons tranquillement notre petit-déjeuner gentillement préparé par notre hôte Jason. Il nous parle également de lui, de sa vie à San Francisco et de son frère qui est Ranger dans un state park à Big Sur. Vers 9h45, bien plus tard que prévu, nous prenons le BART en direction de l’aéroport pour prendre une voiture de location. Monsieur rêve de louer une Mustang décapotable, de mon côté je redoute de rouler en cabriolet tape à l’oeil. Finalement, nous optons pour une full size… La circulation est fluide nous quittons la baie de San Francisco aisément vers 11h30.
Concernant l’hébergement, si vous désirez dormir à l’intérieur du parc, prenez-vous en avance voire très avance. Quelques mois avant le départ, il ne nous restait que quelques options abordables. Nous avons choisi de nous éloigner un peu et de nous établir à Coulterville dans un Airbnb.
Coulterville
Ce qui est intéressant avec Coulterville est qu’elle fut la première ville fondée par les Européens en Californie. Son essor ne fut que de quelques années, néanmoins, il reste encore quelques vestiges, notamment un vieux saloon.
Nous arrivons à Coulterville en milieu d’après-midi. Nous nous arrêtons dans le petit magasin pour demander notre chemin. Pas de chance, le saloon n’est pas ouvert ce jour là. Quelques minutes plus tard, nous arrivons dans la charmante maison d’hôte tenue par Marilyn et son mari Larry réservée sur la platforme airbnb. Les lieux ne sont pas aisés à trouver en utilisant le réseau gps. Nous suivons à la lettre les indications de Marylin et Larry. Isolée, au milieu des pins la maison d’hôtes est chaleureuse et accueillante. Les commodités (cuisine et salle de bain) sont en communs. Il y a un frigo dans la chambre.
Hetch Hetchy
Marilyne nous déconseille d’aller dans le parc encore le jour même et nous indique d’aller voir Hetch Hetchy. Il s’agit d’une vallée formée par l’érosion de glaciers y a quelques milliers d’années. Aujourd’hui, entièrement remplie d’eau grâce à la construction d’un barrage, elle constitue un immense réservoir d’eau alimentant grâce à un aqueduc l’agglomération de San Francisco située à 250 kilomètres!
En chemin, nous nous arrêtons faire le plein de snacks et le plein d’essence.
La route menant au barrage est étroite, attendez vous à rencontrer des animaux et des maisons abandonnées. Nous n’avons croisé qu’une seule voiture pendant près de 45 minutes.
Nous décidons de nous promener pendant près d’une heure. Malheureusement, nous n’avons pas de photo du réservoir. lien pour en savoir plus sur Hetch Hetchy
Nous nous arrêtons manger à Groveland après Buck Meadows dans un restaurant typiquement US. Impossible de résister à un bon burger!
Une réflexion sur “1ère journée à Yosemite”