La visite de Alcatraz
On démarre cette deuxième journée par la visite de l’ancienne prison d’ Alcatraz.
Lors de ma première venue à SF, je ne l’avais pas visitée. Il me tardait de m’y rendre. Nous avons réservé les tickets sur internet quelques semaines en avance. Pour ceux qui y vont en juillet et août, pensez à réserver plus longtemps en avance. Il existe toujours des petits vendeurs à la sauvette mais je vous conseille d’acheter vos places sur le site officiel: Alcatrazcruises
On fait partie des premières navettes. Le temps est magnifique, il commence à faire chaud. En revanche, sur l’île le vent est très frais et souffle fort. Là, on comprend tout de suite le choix de l’emplacement de la prison. Ajoutons au vent des courants très forts entourant the Rock, difficile d’ imaginer des évasions.

Monsieur suit la visite avec l’audio guide en français et moi en anglais. La visite est très bien organisée, les indications sont très claires. Si l’histoire de la célèbre prison est finalement très courte, ils ont tout de même réussi à rendre la visite très intéressante. Les bruits de la prison y sont reproduits, les voix sont celles des anciens prisonniers et matons. J’avais beaucoup de doute avant de la faire, finalement nous en sortons très satisfaits. De plus, nous retrouvons notre cher Al Capone dont nous suivrons les pas dans notre deuxième roadtrip de Chicago aux Grands Lacs un an plus tard.

Un petit article sur notre top 10 de San Francisco : Top 5 des choses à faire à San Francisco
Comptez environ 2h à 3h pour l’intégralité de la visite.
Pause déjeuner chez Boudin Bakery : le Clam Chowder
Retour sur le continent, nous mangeons l’incontournable « clam chowder » servi dans du « sourdough bread » chez Boudin Bakery. Bon à savoir, Boudin se prononce à l’américaine boudiin. Il a tellement d’autres bonnes choses à manger à San Francisco mais cela reste un incontournable comme le Hotdog à NewYork, la Deepdish Pizza à Chicago…
Et biensûr, une Anchor Steam Beer en accompagnement!
Pour ceux qui souhaite un cadre plus agréable, sur Fishermen’s Wharf vous trouverez Alioto’s un restaurant italien avec vue sur la baie et le Golden Gate, testé en 2008. Ils y font un meilleur clam chowder.
Petit tour en cable car
Ensuite, direction le centre ville pour se balader et monter à bord des fameux tramways. Attention, il y a beaucoup de monde vous devrez attendre probablement.
lien vers plus de détails ici et une vidéo là
Street Art à Mission District
En milieu d’après-midi, nous décidons de nous rendre dans le quartier de Mission pour y voir les fresques colorées des murs de Clarion Alley et Balmy Alley. Nous nous y rendons à pieds, je le déconseille pour ceux qui ne peuvent pas marcher longtemps et ceux qui ont peur des rues peu fréquentables (et n’ont pas de bonnes chaussures au pied). En revanche, toujours très intéressant de quitter les rues propres pour se confronter à la pauvreté d’une certaine partie de la population américaine.
Arrivés à Mission District, nous découvrons un quartier très contrasté et ultra créatif. Un mélange de restaurants branchés et de petits magasins tenus par la population latino. Il parait de le créateur de facebook Mark Zuckerberg y possède une maison depuis peu… Nous avions prévu d’aller jusqu’à Dolores Park. Finalement, il est déjà la fin de l’après-midi, nous ne souhaitons pas rester de nuit dans ce quartier. On se contente de faire un petit tour et d’aller à Balmy et Clarion Alley.
Balmy Alley
Les fresques de Balmy Alley sont très engagées socialement et politiquement.
Clarion Alley :
Cette deuxième journée touche à sa fin, nous regagnons notre airbnb en métro.
Une réflexion sur “San Francisco – 2ème journée”